06/11/2025

Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) - un cas détecté dans le Haut-Rhin : le préfet appelle à la vigilance
Mis à jour le 05/11/2025

Communiqué de presse du 5 novembre 2025

Dans le Haut-Rhin, un premier cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été confirmé le 4 novembre 2025 sur un canard sauvage retrouvé mort à l’étang Saint-Pierre à Bollwiller.Le virus, hautement contagieux et pathogène pour les oiseaux, peut survivre plusieurs jours dans les fientes et les eaux stagnantes contaminées.

Ce cas confirmé s’ajoute à un niveau de risque national aggravé qui est passé de « modéré » à « élevé » depuis le 22 octobre 2025. Ce risque pourrait se poursuivre jusqu’à la fin du mois de novembre. Cette période correspond à la fin des trajets migratoires de la faune sauvage et de la grue cendrée, particulièrement touchée.

Le préfet du Haut-Rhin appelle la population à appliquer strictement les mesures de prévention et de biosécurité :
  • - Mettre à l’abri, confiner, ou protéger par filets tous les oiseaux détenus, qu’il s’agisse d’élevages professionnels ou de basses-cours particulières,
  • Empêcher tous contacts entre oiseaux domestiques et faune sauvage,
  • Ne pas approcher, nourrir, ni manipuler des oiseaux sauvages, qu’ils soient vivants ou morts,
  • Éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés.
La consommation de viande, de foie gras et d'œufs - et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille - ne présente aucun risque de transmission de l’IAHP pour les humains.

En cas de découverte d’un oiseau malade ou mort, il convient de signaler immédiatement la situation, afin de permettre la collecte et l’analyse de l’animal :
  • auprès du service départemental de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) : 03 89 33 90 03,
  • ou de la Fédération Départementale des Chasseurs du Haut-Rhin : 03 89 65 90 40.
Des mesures de protection sont d’ores et déjà mises en place dans le département :
  • Renforcement de la surveillance de la faune sauvage,
  • Ramassage des cadavres d’oiseaux non destinés à l’analyse par les services municipaux,
  • Prise en charge des oiseaux sauvages vivants mais affaiblis par les services compétents.
  • Gestion des animaux moribonds,

    Dans les secteurs où une mortalité importante serait constatée, le préfet du Haut-Rhin pourra prendre un arrêté plus restrictif, imposant des mesures complémentaires pour protéger efficacement les élevages.
Le préfet du Haut-Rhin appelle à la vigilance de tous - éleveurs, collectivités, chasseurs et citoyens - pour prévenir la diffusion du virus et protéger les élevages avicoles locaux.