11/09/2023

FLEXITRACE, le service de transport à la demande, évolue !

Le saviez-vous ? sur votre commune, pour vous déplacer en transports en commun, vous pouvez bénéficier, en plus de la ligne régulière, du service de transport à la demande Flexitrace.

Qu’est-ce que FlexiTrace ?

Le service de transport à la demande dénommé FlexiTrace a été mis en place en 2010 sur certaines communes de Colmar Agglomération. Ce service a pour vocation de proposer une solution de mobilité aux zones rurales et aux communes peu densément peuplées, ne justifiant pas la mise en place d’une ligne de bus Trace. Ce service complète les lignes interurbaines Fluo68 intégrées au réseau Trace mais répondant plus principalement aux besoins des populations « scolaires ».
Il fonctionne sur réservation préalable pour des transports d’arrêt à arrêt sur l’itinéraire des lignes interurbaines des communes concernées. Il est accessible au même tarif que toutes les lignes régulières du réseau Trace.
 
Quelles sont les nouveautés de la rentrée ?

Afin d’améliorer la qualité de ce service et de mieux répondre aux attentes des usagers, les services ont évolué de plusieurs manières depuis le 4 septembre 2023 :
 

  • Plus de souplesse : il sera désormais possible de réserver son déplacement jusqu’à 1h avant la réalisation de la course
  • Plus de liberté : voyagez sans contrainte horaire et sur une amplitude étendue : 6h30-21h
  • Plus de simplicité : réservez et gérez vos courses directement sur l’application mobile

Les véhicules sont entièrement habillés aux couleurs FlexiTrace afin qu’ils soient facilement identifiables.

L’application FlexiTrace

Une nouvelle application dénommée FlexiTrace et développée par la Société Ioki est disponible gratuitement sur les stores Apple et Android et permet de gérer les réservations. Cette application donne également la possibilité de payer directement son titre de transport.
Grâce à cette application, il est possible de réserver très facilement son transport à la demande. L'application est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, pour organiser son déplacement en TAD à tout moment et de n’importe où. Une fois la réservation effectuée, les clients recevront une notification de bonne prise en compte. Quelques minutes avant le départ de la course réservée, une nouvelle notification sera envoyée aux clients pour les informer de l’imminence de leur départ.
Toujours depuis l’application Flexitrace, les clients peuvent consulter toutes les réservations faites ou en cours, et pourront également localiser en temps réel sur un plan le véhicule prévu pour leur course.
Côté production, le conducteur du service dispose d’une application analogue qui lui permet de gérer et suivre les courses à effectuer, qui lui donne les indications de l’itinéraire à suivre tout au long de la journée pour honorer les réservations.
Grâce à ces nouvelles dispositions, le service répond aux améliorations souhaitées par les clients (souplesse, liberté et simplicité).
 
Pour toute info : Allô Trace 03 89 20 80 80 ou www.trace-colmar.fr