19/03/2024
Datura (Datura stramonium), herbe du diable toxique
Le Datura (Datura stramonium) est une plante éminemment toxique, quelle que soient les parties en cause.
Bien connue comme poison, elle agit un peu comme la belladone mais se montre encore plus toxique.
Rien qu’à découvrir les noms couramment employés pour la définir, on comprend vite qu’elle est redoutable : Herbe du diable, Herbe aux sorciers, Herbe des magiciens, Herbe aux voleurs, Chasse-taupe, Endormie, Pomme épineuse, Stramoine…
Le Datura est une plante annuelle qui peut atteindre pratiquement 2 m de hauteur et qui pousse spontanément dans les zones abandonnées, les décombres, les friches. Sa tige est robuste et se divise en deux à chaque bifurcation. Ses feuilles sont grandes avec le bord denté, de couleur vert foncé, et dégagent une odeur désagréable lorsqu’on les froisse.
Ses jolies fleurs blanches avec leur forme d’entonnoir pouvant atteindre 20 cm de long sont dressées et s’épanouissent en solitaire à chaque bifurcation des tiges. Par la suite, elles développent des capsules portant de grosses épines et 4 valves renfermant des graines noires plates.
- Famille : Solanacées
- Type : vivace
- Origine : Amérique centrale
- Couleur : fleurs blanches
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : spontanée
- Floraison : juin à octobre
- Hauteur : jusqu'à 2 m
Sol et exposition idéals pour le datura
Le Datura aime l’ensoleillement et préfère les sols riches en nitrates, frais, limoneux et argilo-siliceux.
Multiplication du datura
Le Datura est une adventice toxique qui ne se sème généralement pas dans le jardin. Sa multiplication se fait naturellement par dispersion des graines.
Comment distinguer le datura du brugmansia
La différence entre le Datura et le Brugmansia est relativement ténue mais ce dernier a des fleurs pendantes alors que le Datura a des fleurs dressées. Par ailleurs, le Brugmansia est une plante arbustive vivace aux tiges ligneuses tandis que le Datura est une plante herbacée généralement annuelle.
Leurs fruits ne se ressemblent pas : les capsules épineuses du Datura contrastent avec les baies sans épines du Brugmansia.
Les principes actifs et toxiques du Datura
Le Datura renferme de puissants alcaloïdes tropaniques, l’hyoscyamine, la scopolamine et l’atropine, ainsi que des flavonoïdes, des coumarines, des withanolides et des tanins.
Toutes les parties de la plante peuvent provoquer des troubles digestifs, cardiaques, respiratoires et visuels, accompagnés de délire et d’hallucinations intenses et durables qui sont fatales en général.
Les vertus médicinales du Datura
Druides et sorciers utilisaient des philtres de Datura pour guérir les convulsions, les prostituées et autres brigands ont souvent fait boire du vin dans lequel des graines de Datura avaient macéré, dans le but d’endormir leurs clients pour les dévaliser ! Plus tard, on a même, jusqu’à la fin des années 1980, vendu des cigarettes de Datura contenant des feuilles en poudre aux propriétés bronchodilatatrices, pour traiter l’asthme !
Le Datura est narcotique et antispasmodique, il réduit les sécrétions et relaxe les muscles lisses mais son utilisation peut entrainer des dégâts irréversibles sur l’organisme.
Au jardin, le Datura a la particularité d’attirer les larves de doryphores qui se nourrissent des feuilles et en meurent intoxiquées : cependant, mieux vaut trouver un autre piège contre les doryphores afin d’éviter qu’un enfant se fassent prendre aussi.
Des intoxications accidentelles se produisent aussi lorsque des abeilles ont butiné le Datura pour le miel, ou par l’inhalation des fumées de la plante détruite par le feu, ou encore quand le Datura est confondu avec des plantes sauvages utilisées en salade.
Autres variétés de Datura
Le genre Datura compte une dizaine d’espèces parmi lesquelles le Datura stramoine (Datura stramonium) est le plus courant. Le métel (Datura metel) est une espèce voisine tout aussi toxique qui pousse surtout en Inde où ses fruits, les "noix de métel" sont particulièrement convoités comme narcotiques et utilisés pour traiter l’asthme et la toux.
Le Brugmansia constitue un genre distinct du genre Datura malgré leur grande ressemblance.
La famille des Solanacées à laquelle appartient le Datura ne compte pas que des plantes toxiques ; de nombreuses plantes et légumes comestibles de notre quotidien en font partie également : pommes de terre, tomates, piment, poivron, aubergine…