26/06/2024

L’usage du feu dans le Haut-Rhin

Indépendamment du contexte de sécheresse à répétition et du risque d’incendie inhérent, il est nécessaire de rappeler les conditions d’usage du feu dans les milieux forestiers et agricoles :

  • L’usage du feu en milieu forestier et à moins de 200m de celui-ci est interdit du 15 mars au 30 septembre.
  • Entre le 1er octobre et le 14 mars, l'usage des barbecues fixes devant certains abris forestiers est autorisé selon des conditions exhaustives strictes définies à l’article 9.2 (autorisation du propriétaire, conditions d’accès, réserve d’eau...). En dehors de cette période ils doivent être neutralisés par un dispositif cadenassé.
  • Tout usage (mise à feu ou lâcher) de ballons lumineux et de lanternes volantes est interdit du 15 mars au 30 septembre sur l'ensemble du territoire du département.
  • En milieu forestier, l'usage de réchauds portatifs à gaz est autorisé uniquement à l’intérieur des abris forestiers ou sur les aires de bivouac aménagées disposant d’un emplacement sécurisé dédié à cet usage (cavité maçonnée). Les autres places de feux sont interdites.
  • Conformément aux dispositions du Règlement sanitaire départemental (RSD), le brûlage à l’air libre des déchets verts produits par les ménages et les collectivités est interdit.